- Accueil
- Sac & quotidien
- Pour femme
- Le sac tressé : quel modèle choisir ?
Le sac tressé : quel modèle choisir ?
En rotin, paille, raphia ou osier, le sac tressé est à tous les bras et à toutes les épaules ces dernières années. Quel sera votre modèle fétiche ?
Sommaire
Des sacs tressés qui nous emmènent à Bali ou dans le sud de la France
Que de modèles de sac tressé à choisir : en effet, il y en a une multitude ! En rotin, paille, raphia ou osier, le sac tressé est à tous les bras et à toutes les épaules ces dernières années. Il donne à n’importe quelle tenue un petit air bohème chic et nous transporte à Bali, célèbre île indonésienne verdoyante, ou bien sur un petit marché du sud de la France, entre les cigales et les champs de lavande. Le plus difficile? Choisir parmi un grand nombre de modèles de sacs tressés !
Pourquoi un sac tressé ?
Si le sac tressé a tant de succès c’est parce qu’il est…
- plutôt sobre et s’associe à toutes les tenues
- naturel, ce qui donne un air chic à ce que l’on porte
- original, sort des sentiers battus
- Il est pratique : cabas fourre-tout ou petit sac bandoulière à emmener partout
- customisable : un petit foulard ou quelques pompons et son look est tout autre en deux temps trois mouvements.
Les sacs issus de la vannerie
La vannerie, c’est l’art de tresser des fibres végétales dans le but de confectionner sacs, valises, mannes, corbeilles, mais aussi des chapeaux. Les fibres les plus utilisées sont la paille, le rotin, l’osier, le raphia, le bambou… chacune ayant ses propres particularités. Il s’agit d’un artisanat qui a plus de 10 000 ans ! et qui a fait un retour salué dans la déco d’intérieure ces derniers temps. Par exemples, autour de miroirs, en corbeille pour le linge, ou pour des petites commodes, le tressage a le vent en poupe en ce moment. Et dans la mode, toujours aussi apprécié ? Oh oui ! surtout dans la bagagerie et les accessoires.
Le cabas chic en paille
Aller à la plage ou au marché n’est pas forcément synonyme de gros cabas informe ou de trolley hideux. Du style madame, du style ! Gros coup de cœur pour ce sac cabas tressé en grosse paille avec ses deux anses bien rondes. Il se cale sans problème dans le creux du coude, ce qui donne un petit air chic à la silhouette.
Le sac rond tressé porté à l’épaule
Gros coup de cœur pour ce sac porté à l’épaule. En effet, sa taille est plutôt conséquente et permet donc d’y glisser tous les essentiels. Les deux anses sont confortables et suffisamment longues pour ne pas cisailler les aisselles. De plus, la doublure du sac et sa fermeture à glissière qui empêche l’éparpillement de toutes nos affaires au cas où notre sac se renverse.
Porter en bandoulière son sac tressé
On l’a vu en travers de la taille des baroudeuses dans des jungles tropicales, sur de longues robes et une peau bronzée. Aujourd’hui, il est entré dans notre quotidien dès que le soleil pointe son nez. De fait, vous l’aurez reconnu : le sac rond tout droit venu d’Indonésie. Trois modèles à épingler :
Plus original peut-être, voici un modèle triangle que nous apprécions tout particulièrement. En effet, sa forme est moins courante. De ce fait petit et pratique, il est facile à emmener partout.
La pochette tressée pour une soirée
Pour une occasion un peu plus habillée en bord de piscine, la fibre naturelle fonctionne très bien. Surtout dans un format rectangulaire, davantage sobre qu’un format rond. Le porter main ajoute aussi un certain style, gracieux et délicat.
Comment entretenir votre sac en paille, raphia, rotin ?
Votre sac va vous suivre dans vos soirées, à la plage, au marché… il va vivre intensément, tout comme vous, n’est-ce pas ? Alors il ne sera pas exempt de petites taches. En ce sens, voici notre conseil pour les faire disparaître : trempez un chiffon dans de l’eau tiède et ajouter un peu de liquide vaisselle ou du shampooing doux pour bébé, puis, délicatement, frottez la fibre végétale. Essuyez directement pour ne pas que la fibre gonfle. Dans cette même optique, le sac tressé peut être un nid à poussières.
Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : aspirez votre sac. En effet, vous avez bien lu ! En puissance minimale et doucement, passez un petit coup d’aspirateur sur la surface du tressage afin de faire disparaître les poussières qui se sont logées entre les mailles.
Enfin, À RETENIR : NE JAMAIS PLONGER VOTRE SAC DANS DE L’EAU. Ce serait sa mort assurée. À vous les fibres végétales tressées !
Le sac ceinture
Les sacs tressés, ce n’est pas votre truc ? Vous désirez des sacs un peu plus habillés ? Cet article vous fera découvrir le sac ceinture, le must du moment !