- Accueil
- Sac & Histoire-Culture
- Histoire
- Sacs célèbres : histoire et origines
- Sac célèbre : le Baguette de Fendi
Sacs célèbres : le Baguette de Fendi
Le Baguette de la marque Fendi, c’est avant tout une histoire familiale dont le succès est dû à la pugnacité d’une des filles de la fratrie. Une grande histoire inspirante pour un sac tout petit !
Sommaire
Adele et Eduardo, les grands-parents
1925, à Rome, l’Italie se reconstruit après la Grande Guerre. Adele et Eduardo Fendi créent leur marque de maroquinerie, Fendi, et se spécialisent aussi dans la fourrure. Leurs créations sont qualitatives, à l’image de la réputation de la confection italienne. Dans les années 40, Fendi s’exporte même ! Et 25 ans plus tard, les cinq filles de la fratrie ont rejoint l’entreprise familiale. C’est là qu’elles engagent un jeune prodige venu d’Allemagne.
Un styliste avant-gardiste
Karl Lagerfeld n’a alors pas encore l’aura qu’on lui connaît aujourd’hui. Le jeune homme a pourtant déjà des idées originales. La collaboration entre la marque italienne et l’Allemand sera productive. Notamment en ce qui concerne le logo de Fendi, deux F dont l’un inversé, une idée de Karl. C’est aussi lui qui lancera la première collection de vêtements de la marque italienne.
La petite-fille et son invention
En 1997, c’est la petite-fille d’Adele et d’Eduardo qui est à la tête de la maison Fendi. Et alors que la mode est au minimalisme cette année-là, Sylvia dessine un sac plutôt mini, mais relativement excentrique par rapport à ce qui se fait à l’époque. Idée de génie : elle en fait un accessoire de défilé, alors que jusque-là les sacs sont uniquement exposés en magasin. Dès lors, le Baguette est considéré comme l’un des premiers « It bags ».
Un clin d’œil à son voisin français
Sylvia Fendi a pensé son accessoire pour totalement libérer la femme en rendant donc son sac ergonomiquement parfait pour être glissé sous l’épaule. Un peu à l’image de la baguette que les Français transportent sous l’aisselle quand ils sortent d’une boulangerie. Oui oui, promis, c’est la référence !
Le sac Baguette dans une série new-yorkaise
En 1997, année de la sortie du sac Baguette donc, une apparition dans une série depuis devenue culte aide la maison Fendi a faire la promotion de son petit dernier. Sarah Jessica Parker, alias Carrie dans Sex and the city, apparaît à l’écran un sac Baguette en cuir sous le bras. On retiendra d’ailleurs cette phrase : « Ce n’est pas un sac, c’est un Baguette ».
Pour un aperçu des créations de la maison Fendi, c’est par ici !
Les modèles mythiques
Depuis sa création en 1997, plus de 1000 versions du sac ont été créées par Fendi ! Et il s’est vendu 1 million de sacs Baguette. Trouverez-vous votre bonheur ?
Pour un aperçu des créations de la maison Fendi, c’est par ici !
Voici nos trois coups de coeur cette année :
Avec ses broderies multicolores
En cuir marron avec l’hologramme FF
Avec son jaune pep’s
Pas le budget pour un sac Baguette ?
Vous rêvez du sac Baguette. Mais voilà, votre compte est à sec, ou même s’il est bien fourni, vous ne vous voyez pas investir une telle somme dans un sac.
Et qui s’est qui a cherché une chouette alternative ? L’Affaire est dans l’sac, pardi !
En effet, nous avons trouvé un modèle presque identique mais au prix bien plus abordable : la marque Lancaster a sorti un petit sac à porter à l’épaule tout à fait divin. Ci-après, vous trouverez les liens pour vous procurer ce modèle (il existe plusieurs coloris) au moins 10 fois moins cher. Et du plus bel effet ! La marque française Lancaster est réputée pour la qualité de ses sacs, donc c’est en toute confiance que nous vous soumettons ce sac comme alternative.
Notre conseil : la plupart des couleurs sont en rupture de stock sur le site officiel mais pas dans la boutique Amazon de la marque !
D’autres sacs célèbres
D’autres histoires de sacs de légende ci-après, suivez les liens !
Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient également vous intéresser…