- Accueil
- Sac & Histoire-Culture
- Matières et matériaux
- Le fil de lotus : le tissu du futur ?
Le fil de lotus : le tissu du futur ?
C’est au Cambodge que la première microfibre naturelle connue au monde a été découverte. Ses propriétés sont incroyables et font d’elle une matière hors du commun.
Sommaire
Le fil de lotus pour créer des vêtements et des sacs
Aujourd’hui, l’industrie textile se tourne de plus en plus vers des alternatives écologiques. Notamment en ce qui concerne le tissu. Des sacs et des vêtements créés grâce à du fil de lotus ont récemment fait leur apparition sur la scène de la mode : une découverte étonnante !
Une haute technologie
Le fil de lotus constitue ce qu’on appelle une « microfibre ». En ce sens, chaque tige de lotus a pour caractéristique d’être composée d’une cinquantaine de fibres qui la rende très solide. En effet, la multiplication des fils augmente la résistance de la fibre.
Le meilleur exemple pour expliquer ce phénomène est la feuille de papier A4 : seule, elle facile à déchirer. Par contre, un bloc de feuille peut arrêter une balle d’AK-47 parce que chaque feuille va multiplier ses propriétés de résistance.
Les propriétés étonnantes du fil de lotus
Le fil de lotus produit une fibre vraiment exceptionnelle. Le tissu qu’il produit :
- Est respirant
- Se froisse très peu
- A une très bonne absorption
- Sèche facilement
- Est très confortable
Son hic ? Son prix ! Car ce tissu est cher : sa production requiert un traitement manuel et minutieux, ce qui ne permet pas une grande quantité. Et ce qui est rare… est cher, évidemment.
Une découverte en Asie du Sud-est
On dit du Cambodge qu’il est célèbre à la fois pour le meilleur et pour le pire de son Histoire : les temples d’Angkor, ces monstres recouverts de végétaux, grandioses, et la domination des Khmers rouges, période d’atrocités innommables. Mais aujourd’hui, c’est le lotus, plante aquatique sacrée, qui pourrait bien faire sa renommée.
En 2008, le pays connaît une grande sécheresse et subit une pénurie de matière première. Une entreprise du nom de Samatoa, créée par un Français, Awen Delaval, trouve une alternative : le fil de lotus.
Pendant ces recherches, Awen découvre que la plante sacrée de l’Asie du Sud-Est, le lotus, a été utilisée pendant plusieurs centaines d’années pour la confection du textile.
Des fils blancs dans la tige
Lorsqu’on casse une tige, des fils blancs, humides, apparaissent. Ils sont ensuite nettoyés, filés et tissés à la main, afin de ne pas les abîmer. Le lotus pousse dans l’eau, toute l’année. Pour cela, cette plante a besoin :
- d’un sol calcaire
- de terre organique, c’est-à-dire gorgée de poissons dont les excréments sont un engrais naturel
Le Lotus, plante aux vertus exceptionnelles
Un symbole divin de pureté
Le lotus sacré, dans les religions orientales, est la métaphore de l’élévation, afin que l’Homme comprenne qu’il peut s’améliorer – et accéder à la spiritualité – quelles que soient ses conditions sociales. En effet, à l’image de cette plante qui nait dans la vase et qui éclot jusqu’à 75 centimètres au-dessus de l’eau, on peut s’épanouit même si on provient d’un endroit misérable.
… et un exemple écologique
Le lotus possède la fibre la plus écologie au monde. De fait, cette plante consomme beaucoup moins d’eau que d’autres fibres, comme le coton par exemple. En ce qui concerne ses autres propriétés écologiques, le lotus :
- ne requiert aucun traitement chimique car il est peu attaqué par les insectes
- pousse de façon sauvage et est solide
- purifie l’eau par la création d’enzymes
Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient également vous intéresser…