Cartable à roulettes : pour ou contre ?

Sac Kipling Storia à roulettes bleu-violet

C’est peut-être LA question de ces dernières années, à laquelle il est souvent difficile d’obtenir une réponse précise, chiffrée et étudiée correctement. L’Affaire est dans l’sac vous propose des arguments de poids (c’est le cas de le dire !) pour que vous puissiez choisir votre « camp » en toute objectivité.

Alors, le cartable à roulettes…

Êtes-vous plutôt POUR ? 

ou plutôt CONTRE ? 

Un dos en souffrance : le mal du siècle


Depuis quelques années, la posture qu’implique le travail de bureau, de plus en plus répandu, a des conséquences sur notre santé. En effet, les spécialistes dénombrent une augmentation des scolioses et autres douleurs dorsales. Chiffres qui augmentent également dans les populations plus jeunes et notamment chez les enfants. Entre autres, le port d’un sac ou d’un cartable pour l’école trop lourd est à l’origine de maux de dos chez nos bambins.


Les fabricants de sacs ont alors eu l’idée de mettre sur le marché le cartable à roulettes pour soulager le dos de nos kids. Une bonne idée ?

Les roulettes, une solution ?


Selon une étude hispano-britannique parue dans la revue Applied Ergonomics en 2019, le fait de tirer un cartable à roulettes a une incidence sur le positionnement des hanches et du tronc de l’enfant, modifiant sa posture naturelle. Les chercheurs des universités de Grenade et de Liverpool ont dès lors établi que le poids maximal d’un cartable sur roulettes ne doit absolument pas dépasser 20% du poids de l’enfant.


Si ce poids maximal est respecté, le cartable à roulettes allège considérablement le dos de l’enfant au quotidien. Conséquence positive ! Néanmoins, l’étude scientifique porte notre attention sur la torsion que subit le bras de celui qui tire son cartable. Ce bras désaxé peut faire souffrir, sur un longue distance, la colonne vertébrale.


Autre point négatif : les marches ou tout autre obstacle. Car l’enfant doit alors soit soulever son sac, et pas toujours dans une position recommandable pour le dos, soit il doit le traîner selon un système de traction qui n’est pas non plus idéal pour le dos.

Cartable traditionnel ou à roulette ?

Vous l’aurez compris, les deux, traditionnel à porter sur le dos ou à roulettes, ont leurs points positifs et négatifs. Dès lors, ce sur quoi il faut porter son attention est le poids du cartable de votre enfant. Pour rappel : pas plus de 10% du poids de l’enfant pour un sac à dos et pas plus de 20% du poids de l’enfant pour un sac à roulettes. Il n’est en effet pas indispensable que l’écolier transporte chaque jour tous ses cahiers ou un plumier qui déborde.

À vos balances !

Les cartables à roulettes les plus pratiques

Tout en ayant donc à l’esprit cette règle du poids, nous vous avons sélectionné les cartables à tirer les plus pratiques et esthétiques (il va s’en dire) pour nos rejetons.


Le STORIA et le GIORNIO de chez Kipling

Kipling est peut-être la marque de référence pour les sacs et cartables pour enfants. Depuis la fin des années 80, ces sacs créés dans une matière originale ont ravi des générations d’écoliers. En effet, au printemps 87, trois designers belges découvrent sur un métier à tisser le nylon froissé. Ce tissu très résistant sera leur marque de fabrique et leur assurera le succès.

Pourquoi un singe ?

L’emblème de Kipling, c’est évidemment ce petit singe qui suce son pouce et que l’on retrouve accroché à chaque sac. Pourquoi cet animal?

Parce qu’on le retrouve dans les oeuvres littéraires pour enfants du génial auteur Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature. Mais si, vous en connaissez au moins une… « Le livre de la jungle », c’est de lui ! Les créateurs de la marque ont voulu lui rendre hommage en choisissant son nom pour leurs sacs et en créant ce singe qui deviendra si célèbre.

 

 

Singe Kipling
Pour se l'offrir

La collection STORIA et la collection GIORNO de chez Kipling, ce sont des sacs à roulettes très bien pensés et solides. Certes leur prix est un petit investissement mais votre enfant est parti pour des années. Et s’il se lasse, vous le revendrez facilement sur le marché de la seconde main.

Kipling joue aussi sur les imprimés, à la fois originaux et plein de couleurs mais tout en sobriété, ce qui fait que le sac se démode très peu.

Voici quelques modèles intemporels, à la fois mixte et genrés.

Kipling Storia, Cartable à roulettes pour Enfant avec poignée Solide, Motif Poppy Geo

Les sacs à roulettes vintage de la marque Tann’s

Au look rétro, les cartables à roulettes de la marque Tann’s sont réputés pour leur longévité. En effet, la qualité de cette marque française n’est plus à démontrer : coutures renforcées, imperméabilité du tissu, bretelles ergonomiques. Ces cartables comportent de nombreuses poches différentes pour y ranger les classeurs, le journal de classe et le pic-nic (et même une poche spéciale « règle » afin qu’elle ne se plie pas). Des bandes réfléchissantes sont bien placées pour protéger au max le petit dos qui tire ce cartable.

Leur GROS PLUS : les bretelles sont amovibles, on peut donc les ranger lorsque le sac est uniquement utilisé en mode « roulettes ». Elles ne sont donc pas en train de traîner par terre à longueur de temps.

La petite touche cool : l’étiquette qui se trouve sur le devant du cartable. Elle évitera bien des échanges ou des pertes (rire jaune).

Sac à roulettes Tann's bleu à pois blancs

Les sacs mignons comme tout Happy Sammies de Samsonite

Davantage destinés aux plus petits, les Happy Sammies de la marque Samsonite, connue pour ses valises, sont d’une mignonnerie ! La rondeur de leur forme et le choix de couleurs pastel donnent à ces cartables à roulettes une grande douceur. Le plus difficile va être de… choisir !

Pour lequel craquerez-vous? Renard, raton-laveur, poussin, koala, hérisson ou licorne (et pas kitsch, miracle !) ?

Leur GROS PLUS : les roulettes de ces sacs à dos sont SILENCIEUSES. Si si, ça méritait bien des lettres capitales. Sur ce, vous n’entendrez plus le raclement nonchalant que vos oreilles devenues sensibles ces dernières années (on se demande bien pourquoi d’ailleurs) doivent subir.

La petite touche cool : comme pour l’ensemble de sa gamme, Samsonite a créé un design intemporel. Dès lors, même si ces sacs sont en forme d’animaux, dans dix ans ils seront encore d’actualité. Leur prix est assez conséquent mais la bonne nouvelle c’est que vous pourrez le revendre aisément.

Sac à roulettes Happy Sammies de Samsonite renard

Cartables classiques

Si vous désirez choisir un cartable classique à porter sur le dos, voici quelques articles qui vous aiderons à sélectionner le plus adéquat pour votre kid !

Pour l’école primaire : c’est par ici !

Et pour les plus-petits : tout droit par ici pour les petits nanas ! et par ici pour les petits boys ! Avez-vous pensé au sac doudou? Non? Alors foncez ici !