- Accueil
- Sac & Histoire-Culture
- Histoire
- Sacs célèbres : histoire et origines
- Sac célèbre : le Seau de Lancel
Sacs célèbres : le Seau de Lancel
Véritable indémodable, le sac Seau de la maison Lancel semble se réinventer de collection en collection. Son grand âge nous assure de son intemporalité : en 2025, il sera centenaire !
Sommaire
Lancel ou Vuitton ?
Une question qui fait débat ! Certains attribuent en effet la naissance du sac Seau à Louis Vuitton, en 1932, qui l’aurait alors utilisé pour transporter des bouteilles de champagne. Mais rien n’est moins sûr. Car des sources stipulent que l’inventeur de ce sac à la forme particulière est Albert Lancel, en 1927. Cinq ans avant son concurrent tout de même.
Des pipes et des accessoires pour fumeur
1876. Angèle et Alphonse Lancel ouvre leur petite boutique à deux pas du tout nouvel Opéra Garnier. Ils vendentdes accessoires à l’usage des fumeurs mais aussi des objets de décoration. Et puis les femmes commencent elles aussi à fumer et les Lancel confectionnent alors des « nécessaires à fumer » en cuir. Vers 1900, Angèle invente le « sac à malices », un modèle contenant de nombreuses poches. Et milieu des années 20, c’est Albert, leur fils qui a rejoint l’entreprise familiale, qui crée le fameux modèle « seau », dans un cuir souple.
Qui est Elsa ?
Littéralement, la forme de ce sac est celle… d’un seau. Albert Lancel n’a pas fait de chichis quant au nom choisi pour sa création. Le sac Seau gardera son nom jusque dans les années 80 où il changera légèrement de forme et deviendra le sac Elsa de Lancel. Mais qui est Elsa ? Un prénom choisi pour sa sonorité ? Ou une femme mystérieuse ? La question reste en suspens.
Un sac à la forme iconique
Les successeurs du sac Seau de Lancel conserveront leur forme si particulière, même dans leurs nombreuses évolutions. Dans les années 2000 notamment, la maison puise dans ses archives et relance le Seau : il s’appellera alors « Premier flirt » et se pare d’une nouvelle jeunesse.
140 ans d’histoire
Lancel a su rendre mythique non pas un seul mais plusieurs de ses créations en maroquinerie, comme la valise Kangourou ou le sac B.B à l’image de la fabuleuse Brigitte Bardot. La maison parisienne a presque un siècle et demi, quelle prouesse d’avoir pu se réinventer sans cesse !
Les modèles mythiques
Le sac Seau est peut-être le plus accessible des it bags, avec une entrée de gamme aux alentours de 515eur. Il se décline en diverses formes et différents coloris : notre main à couper que vous allez tomber amoureuse d’un modèle !
Pour un aperçu des créations de la maison Lancel, c’est par ici !
Voici nos trois coups de coeur cette année :
Gloups, inaccessible pour mon portefeuille
Même s’il fait partie des sacs de luxe les plus abordables, son prix est tout de même un sacré budget. Mais sa forme, ses couleurs, son modèle ! Le seau, vous l’aiiiiiimez !
Alors OUI, il existe des alternatives. Dont la marque française Lancaster, qui propose un modèle totalement similaire cinq fois moins cher. Merci qui?
D’autres sacs célèbres
D’autres histoires de sacs de légende ci-après, suivez les liens !
Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient également vous intéresser…